#UnMotPourLeFLE (3) – K comme Kouign amann

K comme …
comme…
comme Kouign Amann !

La lettre K m’a donné du fil à retordre, peu de mots commençant par « k » en français, et peu qui pourraient postuler comme candidat à #UnMotPourLeFLE. Les arguments vous paraitront peut-être tirés par les cheveux…

Le kouign amann est-il une icône culturelle française ? Le kouign-amann est une icône culturelle de la Bretagne. La Bretagne est une partie de la France (une et indivisible), donc le kouign-amann est une icône culturelle de la France. Vous avez dit sophisme ? Ça tombe bien, c’est mon prénom !

Trêve de jeux de mots, le kouign-amann est une icône culturelle française (puisque la Bretagne est française) mais pas une icône culturelle de la France (dans son ensemble). Je crois.

Ce qui m’intéresse ici, c’est d’aborder la question des spécialités culinaires. Lorsqu’on me demande quelle est la spécialité culinaire de la France, je suis souvent bien en peine de répondre. Pour la création d’un jeu des familles du monde, le groupe avait choisi « la baguette » comme spécialité partagée sur le territoire français sous une forme (et un goût) assez proche quelque soit l’endroit. Je pense souvent à la moutarde de Dijon ou à la crème fraîche sous la forme qu’on lui connait. Dans Clés pour la France en 80 icônes culturelles Denis C. Meyer parle des escargots et cuisses de grenouilles, du foie-gras et du champagne. Mais finalement, toutes ces spécialités sont reliées dans l’esprit des habitants de France, à des territoires plus locaux : les escargots à la Bourgogne, le champagne à la région éponyme, le foie gras au sud-ouest (Dordogne entre autres), le nougat à Montélimar, et le kouign amann … à la Bretagne. Les cuisses de grenouilles semblent échapper à ce fort lien entre plat et lieu où il est plus fortement consommé. Il en va de même pour la baguette.

Alors, si on a affaire à des icônes régionales, peut-on considérer que ces icônes sont également françaises, par extension ? J’aurais tendance à penser que oui, à plus forte raison parce que le système de références d’un groupe est composé à partir des multiples systèmes qui la composent, même si c’est autre chose que leur simple addition.

Il est intéressant à mon sens de noter cette diversité du territoire français et des cultures qui le composent et s’entremêlent. Les cuisines traditionnelles régionales en sont l’une des formes d’expression.

 

Laisser un commentaire

Résoudre : *
6 − 2 =