Trouver des financements pour les formations de français à destination de publics adultes en immersion (en France)

Une amie me demandait il y a quelques temps déjà comment trouver des financements pour acquérir du matériel pour organiser des séances sur informatique dans une structure associative à faibles revenus.

Les structures en France qui organisent des formations linguistiques en FLE / FLI pour les adultes sont souvent en recherche de financement, que ce soit pour financer du matériel, des déplacements, payer un.e intervenant.e.s, etc.

Besoin identifié, au travail ! Des recherches et hop, un article !

 

Je vous propose une liste de financements possibles classés par catégorie. Cette liste est non-exhaustive… et peut être complétée au fur et à mesure de mes découvertes et de vos suggestions:)

  • Tout d’abord, il existe les financements publics de politique de la ville :

Le BOP 104 (http://www.cohesion-territoires.gouv.fr/politique-de-la-ville) : pour les quartiers prioritaires de la ville, sur des actions portant sur la culture notamment, mais aussi sur l’apprentissage de la langue comme facteur d’inclusion sociale.

Pensez à surveiller les pages officielles de vos régions et départements, en fonction des compétences qui leur sont associées, vous pouvez trouver des financements concernant la politique de la ville, la culture, les déplacements, etc. N’hésitez pas à partager vos trouvailles en commentaire:)

 

Il y a par ailleurs d’autres moyens de financer des actions ponctuelles :

  • les institutions publiques et les fondations d’entreprise :

La fondation orange propose depuis quelques années des financements pour des projets concernant le lien social, le numérique, la culture, l’insertion professionnelle des femmes.

Le CNAM répertorie des appels à projets ciblés recherche. Pourquoi ne pas faire appel à des chercheurs pour donner une autre dimension à nos formations via la recherche-action et l’accompagnement / l’analyse par des chercheurs et chercheuses ?

Le portail de la médiation numérique offre des financements pour des projets innovants liés au numérique et correspondant à des besoins préalablement identifiés.

L’OIF répertorie des appels à projets touchant la thématique de la francophonie.

L’Institut Français liste quant à lui des appels à projets sur diverses thématiques dont « la formation » et « la langue française ».

Le Ministère la culture a lui aussi une section « appels à projets » à surveiller : en 2017, on y trouvait un appel « Action culturelle et langue française ». Sera-t-il reconduit ?

La Maif dispose d’un fonds pour les appels à projets liés à l’éducation.

La fondation BNP Paribas propose des financements pour des projets portant sur l’éducation, la formation professionnelle et le vivre ensemble.

Le crédit coopératif finance des projets via son appel à initiatives.

La fondation La France s’engage propose un appel à concours pour de gros projets à impact social.

  • les sites de financement participatif :

Ulule peut être utilisé pour financer des projets de différente taille, comme en témoigne l’exemple de l’école de langue Thot pour réfugiés.

  • Certaines plateformes d’économie sociale et solidaire répertorient les financements possibles :

La fondation de France répertorie également des financeurs possibles pour des projets qui peuvent porter sur l’éducation, la formation, ou encore à destination de publics en situation de précarité.

Projaide, un réseau social de mise en lien des porteurs de projets avec des acteurs de l’accompagnement au montage de projets et des aides techniques et financières

Le portail Carenews répertorie des actions d’Économie Sociale et Solidaire dont quelques appels à projets.

 

réfléchir

 

 

Et maintenant, à vous de jouer pour proposer des projets utiles qui sauront faire pencher la balance de votre côté !

 

2 réflexions au sujet de “Trouver des financements pour les formations de français à destination de publics adultes en immersion (en France)

  1. Cet article ciblait certaines fondations, pour rechercher dans des répertoires plus larges :
    – Portail des fondations françaises : http://www.fondations.org/
    – Data.gouv.fr : liste des fondations d’entreprises https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/fondations-d-entreprises/
    – La page wikipedia consacrée aux fondations d’entreprises : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_fondations_d%27entreprise_fran%C3%A7aises

    Bonnes recherches !
    Sophie

Laisser un commentaire

This website stores some user agent data. These data are used to provide a more personalized experience and to track your whereabouts around our website in compliance with the European General Data Protection Regulation. If you decide to opt-out of any future tracking, a cookie will be set up in your browser to remember this choice for one year. I Agree, Deny
754