Travailler avec des migrants, comprendre l’histoire de l’immigration en France

Résumé de l’histoire de l’immigration en France

Pour comprendre l’histoire de l’immigration en France, je vous propose de commencer par visionner le film du Musée de l’histoire de l’immigration. Le film est bien fait, complet … mais un peu long, ce qui rend la mémorisation du contenu difficile.

Comme pour nos apprenants à qui l’on demande de regarder des documents avec un objectif, de réaliser une tâche, il me semble utile de préparer le visionnage avec quelques questions. On pourra par exemple suivre l’exploitation proposée dans la fiche pédagogique de Christianne Audran-Delhez sur le site du musée, ou encore créer au fur et à mesure une frise chronologique ou une carte mentale qui reprend les informations du film.

Voici en pdf la carte mentale “mindmap 2 siècles immigration 8 étapes” réalisée avec text2mindmap à partir des infos de ce dossier de presse de l’exposition Histoire d’ici, mémoires d’ailleurs (pp. 11-14).

Et ci-dessous une frise réalisée avec http://timeline.knightlab.com/ à partir des infos données sur http://www.vie-publique.fr/politiques-publiques/politique-immigration/chronologie-immigration/ et http://www.vie-publique.fr/th/acces-thematique/immigration.html.

La carte mentale ci-dessous reprend quant à elle l’histoire de l’immigration proposée lors de l’exposition “Histoire d’ici, mémoire d’ailleurs” au Musée des pays de Seine-et-Marne.

Exposition Histoire d'ici, mémoires d'ailleurs    Musée des pays de Seine-et-Marne    Un parcours chronologique de l'immigration en 8 étapes

Vous pouvez lire ces documents, mais aussi produire vous-même d’autres ressources pour vous faciliter la mémorisation. Pourquoi pas un quiz en ligne avec l’un des outils suivants ?

http://outilstice.com/2014/04/kuizza-pour-faire-des-quizz-et-des-qcm/

http://www.pearltrees.com/pratiquesfoad/creer-exercices-quiz/id5162973

 

Pour résumer, on peut donner quelques grandes lignes de l’histoire de l’immigration en France :

– au Moyen-Age ; des migrations liées au caractère nomade des peuples, à des conquêtes de territoire, de religion ou à des problèmes de famine

– avant la Révolution française de 1789 : des mouvements liés à la diffusion culturelle aux mariages royaux ou à la famine

– entre 1789 et 1815 : des migrations liées aux révolutions en Europe

– entre 1815 et 1914 : des migrations liées à la révolution industrielle (besoin de main d’œuvre, exode rural)

– entre 1914 et 1918 : appel aux étrangers liés à la guerre

– entre 1918 et 1931 : besoin de main d’œuvre en France

– entre 1931 et 1939 : une priorité donnée aux français en période de crise

-entre 1939 et 1945 : une migration liée à la guerre, surtout de l’émigration

– entre 1945 et 1973 : reconstruction du pays, besoin de main d’oeuvre et parallèlement émergence d’une législation spécifique aux français d’un côté et aux étrangers de l’autre

– entre 1974 et 1981 : resserrement de la politique de l’immigration sous Valéry Giscard d’Estaing et politique d’insertion des étrangers déjà présents sur le territoire

– entre 1981 et 1986 : continuation d’une politique de gestion des migrations sous François Miterrand (avec de nombreuses lois d’encadrement)

– entre 1986 : loi Pasqua qui instaure une politique de suspicion à l’égard des étrangers et de nombreuses restrictions des libertés. A ce jour, la plupart de ces mesures sont encore valides.

– entre 1988 et 1995 : politique parallèle d’intégration et de raccompagnement à la frontière

– 1989 : création du Haut conseil à l’intégration

– 1997 : loi Debré qui complète le dispositif commencé avec la loi Pasqua

– Années 2000 : émergence d’une politique éuropéenne d’immigration

– Années Sarkozy (ministre de l’intérieur puis président de la République) : immigration choisie et lutte contre l’immigration clandestine.

– 2012-2014 : Début du mandat de François Hollande à la présidence de la République : continuation de la politique de contrôle de l’immigration

Pour finir, quelques liens pour se tenir informé.e.s :

À l’heure actuelle, les organismes qui s’occupent de l’immigration sont :

OFII et la page de l’organisme sur servicepublic.fr

OFPRA

Sites d’information sur l’actualité de l’immigration

Ministère de l’intérieur

Musée de l’histoire de l’immigration

INED pour les études démographiques

Odysseo pour une histoire de l’immigration

Gitsi association sur le droit des étrangers

 

Le regard de Cindy Daupras sur l’article

1505_sketchnotes_kaleidoscope_3

Laisser un commentaire