Appel à témoignage – l’hétérogénéité en classe de FLE / FLS / FLI & cie

Une collèguemegaphone-155780_640 et amie a lancé un appel à témoignage auprès de son réseau. Je publie ici, avec son accord, sa demande et ma réponse.

Et vous, quelles sont vos réponses à ces questions ?

  

Les objectifs de cet appel à témoignage :

  • offrir un espace pour prendre le temps de réfléchir à son environnement et quotidien de travail,
  • partager, échanger sur nos pratiques, ce qui nous porte, nos difficultés et les solutions que nous y apportons.

 

Voici ce qui nous était demandé :

Vous êtes enseignant, formateur, conseiller, ou autres… plus c’est varié mieux c’est! mais vous êtes amenés à intervenir auprès de groupes…

Que faites-vous quand vous êtes face à un groupe hétérogène? Comment gérez-vous un groupe hétérogène (qui peut être hétérogène de différentes manières!)?

Avez-vous utilisé ou développé des outils en particulier? On parle aussi de pédagogie différenciée…

  • contexte(s) de formation/encadrement?
  • sujet/thématique de la formation/encadrement?
  • spécificités du groupe/ du public?
  • l’hétérogénéité est de quel type?
  • ” difficultés ” ? points communs, ce qui relie le groupe ?
  • solutions? remédiations?

 

Voici ma réponse :

Je travaille en tant que formatrice FLE dans un centre social auprès d’un public de migrants essentiellement.

Certains apprenants viennent pour des cours de FLE/FLI, d’autres pour des cours d’alphabétisation. Nous avons fait le choix de séparer ces deux publics. Par contre, à l’intérieur du groupe FLE/FLI, les apprenants sont de langues maternelles différentes (31 langues parlées cette année sur 90 personnes reçues en entretien de positionnement au sein de la structure pour laquelle je travaille). Cette hétérogénéité crée des besoins différents, car même si chaque individu, et à plus forte raison adulte, qui apprend une langue a ses propres degrés de maîtrise de la langue, on voit souvent le même type d’erreurs dues aux interférences avec la lange maternelle, que ce soit au niveau de la grammaire ou de la prononciation. Par ailleurs, indépendamment de leur langue maternelle, ces personnes sont de niveau hétérogène dans les 5 compétences : compréhension orale, production orale, compréhension écrite, production écrite et interactions. En effet, les adultes arrivent chacun avec leur expérience : de l’école (de niveau primaire à universitaire), de L2, des compétences d’abstraction différentes, des situations de communications rencontrées dans le pays depuis leur arrivée. De fait, l’hétérogénéité est une donnée de notre public. Il faut faire avec.

Cela pose plusieurs types de difficultés, notamment :

– les attentes ne sont pas les mêmes bien que tous s’inscrivent « pour apprendre le français et se débrouiller dans la vie en France », pour paraphraser les objectifs déclarés lors des entretiens de positionnement.

– le temps de réalisation d’une tâche est bien différent selon les publics, il faut donc veiller à ce que chacun soit occupé et faire concorder les temps pour les différentes tâches

– certaines activités collectives peuvent être perçues comme trop faciles ou difficiles par les apprenants, l’inconvénient est le même : une démotivation

– cela peut générer de l’incompréhension quand les apprenants ont eu l’habitude d’une scolarité par niveaux

– cela demande de repérer les différents groupes de niveaux pour chaque compétence, et d’arriver à faire concorder ces groupes avec la configuration de la classe le jour J (sachant que l’absentéisme est une constante dans la structure dans laquelle je travaille)

– cela demande un travail de préparation à plusieurs niveaux, ce qui peut prendre plus de temps que ce pourquoi on est payé et c’est à prendre en considération dans l’organisation de son travail de préparation et peut-être de collaboration avec l’équipe

Les avantages :

– c’est rassurant : savoir que l’on a des faiblesses ne nous empêche pas de faire partie du groupe est rassurant pour un public au quotidien parfois difficile, parfois exclus

– c’est valorisant : paradoxalement, accepter qu’on ait des faiblesses mais aussi des points-forts, si on insiste sur ces derniers, permet d’accepter l’erreur comme formatrice d’un côté parce que d’un autre côté on se sent valorisé dans ce qu’on connait

– c’est vivre ensemble : l’hétérogénéité dans un groupe de migrants permet d’aborder « en actes » la problématique du vivre ensemble (que je préfère au terme d’intégration – cf cette image) : en partant de chacun avec ses forces et difficultés individuelles.

En pratique, quelques stratégies :

– les activités collectives sont réalisées en partant de ce que chacun sait, je veille à ce que tout le monde ait la parole en début d’activité, à son niveau, pour participer et dire ce qu’il/elle sait.

– des activités « occupationnelles » en autonomie sont proposées pour les plus rapides (écriture d’un texte court, révision d’un point ayant posé problème précédemment, etc.)

– des activités de cohésion du groupe sont proposées chaque fois que possible (idéalement à chaque cours) → J’ai pris cette décision suite à des difficultés rencontrées avec un groupe qui n’acceptait pas ce qu’il considérait comme « un mélange des faibles et des forts ».

– adopter une pédagogie de projet et faire en sorte que dans les différentes étapes, chacun puisse intervenir à un niveau.

 

Au plaisir de lire vos témoignages…

 

Un flyer par Cindy Daupras à distribuer pour encourager vos connaissances à contribuer.

1505_sketchnotes_kaleidoscope_5

 

Enregistrer

2 réflexions au sujet de “Appel à témoignage – l’hétérogénéité en classe de FLE / FLS / FLI & cie

  1. Bonjour,
    D’abord je vous remercie pour votre partage, c’était très intéressant! Je suis moi-même en master de FLE/FLS/FLI et je vais justement écrire mon mémoire sur le thème de la gestion de l’hétérogénéité. C’est pour cela que je me demandais s’il serait possible de rentrer en contact avec votre collègue pour qu’elle me parle des résultats qu’elle a obtenus. Si c’était possible je vous laisserais mon adresse e-mail afin que vous puissiez m’envoyer des informations en privé.
    Je vous remercie d’avance,
    Armelle Magnin

    • Bonjour Armelle,
      merci pour votre commentaire. Je lui demanderai, vous pouvez me contacter par mail s2abr.eu[aroba.se]free.fr
      Êtes-vous en M1 ou en M2 ? Je serais également ravie d’échanger avec vous sur cette question de l’hétérogénéité.
      s2a

Laisser un commentaire

This website stores some user agent data. These data are used to provide a more personalized experience and to track your whereabouts around our website in compliance with the European General Data Protection Regulation. If you decide to opt-out of any future tracking, a cookie will be set up in your browser to remember this choice for one year. I Agree, Deny
654