2 ans – Le bilan saison 2

anniversaire 2 ansBien le bonjour, aujourd’hui, c’est le 2ème anniversaire du blog et de son faux-jumeau PhonFLE.

L’occasion d’un petit bilan, histoire d’avoir une vue d’ensemble sur ce qui s’est passé cette année et de fixer une ligne directrice pour les temps à venir. Un cap.

En parlant de cap, « Cap ou pas cap » de tenir les 26 #UnMotPourLeFLE que je me suis fixés ? On verra bien, au rythme de croisière. J’ai envie d’accentuer le côté « veille dans le domaine du FLE en France ». Le projet #IconeCulturelleDuJour est en cours, un bilan est prévu une fois que les 80 icones auront été tweetées, liens #FLE à l’appui.

Finalement, même constat que l’année dernière, une navigation au gré de mes rencontres, de mes envies, de mes défis me convient bien et je compte continuer de publier sans pression.

Les – : toujours peu d’échanges, un peu plus sur Twitter que directement sur le blog. Cela dit je participe rarement aux échanges sur les sites et blogs des autres, c’est une étape supplémentaire dans l’engagement, pas si facile de sauter le pas.

Les + : peu d’échanges ici mais finalement lorsque je rencontre des collègues, avoir effectué ce travail de recherche ou de réflexion vient nourrir les échanges hors Internet. Les échanges de pratique ont bien lieu.

Un peu de chiffres, si tant est que ce soit significatif de quoi que ce soit :

  • 12 articles, la majorité datent de cet automne
  • 5.447 visiteurs pour 17.138 visites situés dans de nombreux pays (les + représentés : France, États-Unis, Ukraine)
  • Les 3 articles les + lus : le jeu des familles du monde, l’analyse de 2 passages de l’Élue, l’appel à témoignage sur l’hétérogénéité.
  • Les recherches qui vous ont amenés ici cette année (c’est moins excentrique que Comment devenir un ninja gratuitement mais enfin, ça donne une petite idée de vos préoccupations) :content, intervenir auprès des groupes fle, prof de fle andragogie, médiation culturelle dans le champ communicationnel, kaleidoscope mediation de lecture, pédagogie FLI, kaleidoscope sophie de abreu, classe fls heterogene, activité se repérer dans l’espace, public FLI ou FLE, ligne de l\\\’histoire, immigration clandestine dans une carte mentale, heterogeneite en classe fle solutions, clidoscope formation, actualite kaleidoscope ludothèque

Merci à vous, visiteurs, visiteuses, pour les lectrices et lecteurs américain.e.s « thanks for visiting » et c’est l’occasion pour moi d’apprendre à remercier en ukrainien « Дя́кую! ». (pourvu que les traducteurs automatiques ne me fassent pas dire des horreurs 🙂 )

Enregistrer

Laisser un commentaire

Solve : *
28 − 5 =